Un savoir-faire unique depuis plus d'un demi-siècle

1968 : une commande spéciale Pour l'atelier Libournais

Les Botalo sont nées en 1968 pour équiper – sur l’impulsion du Baron Bich - le premier défi français à la Coupe de l’America. La fabrication de ces chaussures de pont ou de quai repose sur une longue tradition de maîtres bottiers, de père en fils sur les quais de Bordeaux. La Botalo classique, véritable outil professionnel, est manufacturée à partir de cuirs sélectionnés, tannés de façon traditionnelle et traités pour supporter les conditions marines. Les Botalo sont découpées et assemblées artisanalement depuis un demi-siècle.

DE 1970 À 1999 : L'EMPREINTE DES SKIPPERS BOTALO

Eric Tabarly

Souvenez-vous, nous sommes au milieu des années 1970… Tabarly chaussé de Botalo Grand Large gris-chrome peaufine les réglage de Pen Duick VI. A l’époque, ce modèle – toujours à notre catalogue - propose une variante avec un plateau à recouvrement. Sur ce cliché retrouvé il y a peu dans nos archives, les plus perspicaces reconnaîtront, à l’arrière-plan, Olivier de Kersauson.

Yves Parlier

Nous sommes en 1994, Botalo lance avec Yves Parlier un modèle à son nom. Vainqueur de la Solitaire du Figaro et surnommé « L’extraterrestre », Yves va ensuite enchaîner les victoires prestigieuses (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat anglaise). Sur ce cliché retrouvé il y a peu dans nos archives, on découvre la chaussure cuir portant son nom. La « Yves Parlier » va connaître un immense succès commercial.

Titouan Lamazou

Soutenu par Botalo, Titouan Lamazou remporte, en 1990, la première édition du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sans escale. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la Route du Rhum la même année. Sur ce cliché retrouvé il y a peu dans nos archives, on reconnait en mode « vintage » celui qui est passé - avec bonheur - des victoires en course au large à l’écriture et à la peinture.

Ellen MacArthur et Yves Parlier 

Sur ces clichés retrouvés il y a peu dans nos archives, les plus perspicaces reconnaitront deux grandes figures de la course au large. Nous sommes en 1999, au départ de la transat Jacques Vabre. Notre marque soutient Ellen MacArthur et Yves Parlier qui s’alignent en classe Imoca. Chaussé à nos couleurs, le couple expérimenté finit 6ème de cette édition marquée par la tragique disparition en mer de Paul Vatine.

Depuis les années 2000

Souvent copiées mais jamais égalées, les chaussures Botalo continuent d'équiper les skippers passionnés tout autour du globe. 

Chaque saison, Botalo évolue et présente ses nouveautés. Un mélange entre traditions et innovations. 

Le modèle phare de Botalo, la chaussure Grand Large, illustre bien cet état d'esprit. Notre Grand Large est fabriquée selon la méthode artisanale du cousu-retourné : une technique de fabrication traditionnelle de plus en plus rare. Si nous avons fait le choix de la conserver toutes ces années, c’est parce qu’elle demeure la plus noble et assure durabilité et confort à la chaussure. Ce procédé rend notre Grand Large entièrement ressemelable. 

Modèle haut de gamme, les bottes Fypper 2 sont dotées d’une semelle antidérapante et d’une membrane imper-respirante. Elles sont donc étanches tout en laissant s’évacuer la transpiration. Innovantes à bien des égards, ces bottes se démarquent aussi des autres modèles concurrents par leur élégance sans pareille. 

Les chaussures Skipper et Empreinte sont également conçues avec des matériaux et des techniques de pointe : le design de la semelle à tunnels d'air a été imaginé par Botalo, en vue de laisser circuler l'eau, d'apporter le plus de confort possible, tout en étant totalement antidérapante.

Avec leurs matériaux spécifiquement traités pour la mer, leurs coutures réalisées à la main et leur excellente tenue dans le temps, les produits de Botalo demeurent le symbole d’une qualité française et d’un savoir-faire inégalable.